Breakfast with A priori sauvage

Meeting with...

Interview with Romain André, director of A priori sauvage

la mouche cf How did you come up with the idea of a film dealing with the subject of solitude in the big cities?
I didn’t start out intending to make a film about solitude. In the beginning, I was more focused on the question of insomnia: the way work troubles our sleep, and sleep our work. Solitude came later and it proved to be an incredible fictional motor: it’s crazy what we are capable of doing to feel less alone!

la mouche cf A priori sauvage portrays the city in a new light, a deserted city, nocturnal, given over to wild animals. Could you tell us about this aspect of your film?
The film’s esthetic gamble is that the presence of a wild animal in the city would break the common perceptions that we have of it. The stone marten crosses the street and suddenly, it relativizes the controlling power that humans have over their environment. The city becomes something more than simply a place of human activity: it is also a network of hiding places for animals which may very well outlive us.

la mouche cf Was focusing on the absurdity of corporate communication a way to evoke the empty and absurd everyday lives of the two characters?
It is above all a way to evoke work: that is what is absurd and empty, and leaves us overwhelmed. My characters aren’t in great shape, that is certain, but I wouldn’t go so far as to say their everyday lives are empty. They still have things they hold on to: him, his nighttime walks, her, the possibility of creating sincere connections despite a hostile environment.

la mouche cf How has the public reacted to the first screenings of A priori sauvage ?
Feeling the audience stirred – like I myself was stirred – at the first appearances of the animal filled me with joy. I was also pleasantly surprised to hear laughter in the room sometimes, whereas I thought that the humor that Emmanuelle Jacob (my co-writer) and I had worked on was quite fine.

la mouche cf Are there any directors in the national or international competitions that particularly interest you?
I have to admit that I have not had the time to dive into the selection yet.

la mouche cf Are there certain freedoms that the short film format allows you?
Production conditions for this film were very comfortable: I worked with long-time colleagues, everyone was paid, and we had time for both the shooting and the editing, which goes to say that we were able to take advantage of the industry’s means without suffering its constraints. It’s lucky for us.

 A priori sauvage was selected in the National Competition (F9).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec A priori sauvage

Rencontre avec...

Interview de Romain André, réalisateur de A priori sauvage

la mouche cf Comment est née l’idée de réaliser un film prenant pour sujet la solitude dans les grandes villes ?
Je n’ai pas décidé d’emblée de faire un film sur la solitude. Ce qui me travaillait initialement, c’était la question de l’insomnie : la manière dont le travail vient contaminer le sommeil et le sommeil, le travail. La solitude est venue plus tard et s’est avérée un incroyable moteur fictionnel : c’est fou ce qu’on peut faire pour se sentir moins seul !

la mouche cf A priori sauvage donne à voir une nouvelle image de la ville, une ville désertée, nocturne, rendue aux animaux sauvages. Pouvez-vous nous parler de cet aspect de votre film ?
Le pari esthétique du film, c’est que la présence d’un animal sauvage en ville vient rebattre les cartes de la perception qu’on a de celle-ci. La fouine traverse une avenue et tout à coup, c’est toute la puissance de contrôle de l’humain sur l’espace qui est relativisée. La ville devient un peu plus que le lieu de l’organisation des activités humaines : c’est aussi un entrelacs de cachettes pour des bêtes qui vraisemblablement nous survivront.

la mouche cf Se focaliser sur l’absurdité de la communication institutionnelle, est-ce un moyen d’évoquer le quotidien vide et absurde des deux personnages ?
C’est surtout un moyen d’évoquer le travail : c’est ce temps-là qui est absurde et vide, et qui déborde. Mes personnages ne sont pas en pleine forme, c’est sûr, mais je n’irai pas jusqu’à affirmer que leur quotidien est vide. Ils tiennent encore à des choses : lui à ses promenades nocturnes, elle, à la possibilité de créer des liens un peu sincères malgré un environnement hostile.

la mouche cf Quel a été l’accueil du public jusqu’ici, lors des premières projections de A priori sauvage ?
Sentir les spectateurs vibrer – comme j’ai vibré moi-même – aux premières apparitions de l’animal m’a rempli de joie. J’ai été aussi agréablement surpris d’entendre la salle rire parfois, alors que je croyais que l’humour auquel Emmanuelle Jacob (ma coscénariste) et moi avions travaillé était ténu.

la mouche cf Certains réalisateurs vous intéressent-ils particulièrement dans la compétition nationale et internationale ?
J’avoue ne pas avoir pris le temps encore de me plonger dans la sélection.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apporté en particulier ?
Les conditions de production de ce film ont été très confortables : j’ai travaillé avec des complices de longue date, tout le monde était payé et nous avions du temps, au tournage et au montage. C’est-à-dire que l’on a bénéficié en partie des moyens de l’industrie sans trop en subir les contraintes. C’est une chance.

A priori sauvage a été sélectionné en compétition nationale (F9).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *