Dîner avec A Brief History of Princess X (L’histoire de Princesse X)

Rencontre avec...
princessx 1

Entretien avec Gabriel Abrantes, réalisateur de A Brief History of Princess X (L’histoire de Princesse X)

 

la mouche cf Comment avez-vous eu l’idée de raconter l’histoire du bronze Princesse X ? Et à quel point est-ce une histoire vraie ?
Alors que je préparais un autre film, sur un peintre portugais (le meilleur ami de Brancusi), j’ai découvert cette histoire au passage et je l’ai trouvée tellement scandaleuse ! De ce que j’en sais, tout est vrai dans le film. Comme le dit Byron « la vérité est toujours étrange, plus étrange que la fiction. »

la mouche cf Avez-vous fait la voix off ou est-ce un comédien ? Comment avez-vous travaillé le texte prononcé ?
Il y a deux versions, une française (avec la voix de Laetitia Dosch, ndlr) et une anglaise. Dans l’anglaise, c’est ma voix. J’ai travaillé sur la voix off pendant le montage, en essayant plusieurs tons et styles. Je l’ai voulue le cœur sur la main, une voix sincère désarme, et cela me semblait assez étrange ainsi.

la mouche cf À quel point aimez-vous Brancusi ? Vous a-t-il inspiré d’une certaine manière ? Savez-vous s’il existe des esquisses modelées de Princesse X ? 😉
Je n’ai pas toujours apprécié Brancusi, mais ces derniers temps j’admire son travail. Je le trouve très énigmatique. Je n’avais aucune idée de l’existence des esquisses de Princesse X ! J’adorerais les voir.

la mouche cf Est-ce seulement Brancusi ou avez-vous de l’intérêt pour les anecdotes d’autres artistes ? Avez-vous d’autres projets de ce type ?
J’aimerais beaucoup faire une série sur ce concept – œuvres d’art et questions contemporaines – des courts basés sur une œuvre chacun. J’ai grandi en peignant, et l’art est l’une de mes plus grandes passions. Je suis très facilement inspiré par certaines œuvres, et ai de la compassion quasi instinctivement avec l’artiste, et aussi étrange que cela puisse paraître, encore plus avec la création contemporaine. Je suis en ce moment en train d’écrire un très court de 7-10 minutes, un autre épisode comme celui-ci – mais je cherche un financement via une chaîne télé ou web.

princessx 13

la mouche cf Allez-vous souvent au musée et aimez-vous les guides ?
Je n’écoute pas les guides en général – mais je les adore – certains peuvent être si excentriques, ou alors franchement offensants. Et j’adore vraiment aller au Musée. J’aime les documentaires d’art – le dernier John Berger intitulé Ways of Seeing par exemple – ou des fictions sur des artistes comme l’Amadeus de Foreman ou le court de Kurosawa sur Van Gogh, Dreams. (Van Gogh joué par Scorsese ! Quelle audace.)

la mouche cf Quels ont été vos coups de cœur au cinéma cette année ?
Le dernier film que j’ai vu au cinéma, Rester Vertical, d’Alain Guiraudie. Le film était si beau, surréaliste, sensuel et hilarant. Un régal à voir.

la mouche cf Si vous êtes déjà venu à Clermont-Ferrand, pouvez-vous nous raconter une anecdote sur le festival ? Sinon, quelles sont vos attentes pour cette édition ?
Je ne suis jamais venu à Clermont, et à mon grand regret je suis à New York en ce moment et ne pourrai pas être là cette année ! J’adorerais venir cependant !

 

 

Pour voir A brief history of Princess X, rendez-vous aux séances de la compétition Labo L5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *