Night cap with 489 années (489 years)

Meeting with...

Interview with Hayoun Kwon, director of 489 années (489 years)

 

la mouche cf Why did you decide to recreate the DMZ zone using animation as opposed to filming on location?
Filming authorization is very difficult to obtain when you’re an independent artist. But more importantly, I’m not particularly interested in showing a sample of the DMZ. We often hear politicians talk about it but I do think that deep down they just don’t know what they’re talking about. What was important for me was to capture the subjective viewpoint of someone who knows the DMZ well. As it happens, these are soldiers who’ve spent a long time there. L’histoire de ce soldat me permet d’accéder à ce lieu indirectement et de le visiter à travers ses yeux. The story of this soldier allows me to gain access to this location and visit it through his eyes. A lived experience can be reinvented, especially when we come across a forbidden zone when nature and the risk of death cohabit. So decided to use animation to explore the fantasmatic character of the location.

la mouche cf Do you often use animated documentary as a genre?
Yes, I find it’s a very inventive genre.

la mouche cf Is this a real account, and is this the voice of its author or is it a text read by an actor?
This is a real recorded that I’ve cut and edited together.

la mouche cf Have you thought of creating more films based on different sequences of this account?
No.

489YearsStill3

la mouche cf 489 années tackles the issue of anxiety when there is a real risk of death. What interested you in this particular situation? The presence of death or anxiety itself?
What I’m interested in is the paradoxical dimension of this deeply dangerous place, as well as the nature that inhabits it and its beauty. The mine and the flower symbolize this quite well.

la mouche cf 489 années questions the impact of the risk of war and conflict in an unfavorable political situation on soldiers in charge of protecting the country. Have you thought of pursuing your exploration by interviewing the average inhabitant or on the contrary, a politician who would be a ‘risk bearer’?
No, not yet. But that might come later.

la mouche cf What films have inspired you this year?
Not this year but last year, I loved Dead Slow Ahead, directed by Mauro Herce.

la mouche cf Have you been to the Clermont-Ferrand Festival before? If so, can you tell us a story about your time there? If not, what are your expectations?
Clermont-Ferrand is the first French city that I’ve visited and is it here that I learnt French.  15 years ago, when I was still a student, Korean films were screened and at the time, I watched them with a lot of admiration and later, I returned to present my own films. Coming to Clermont-Ferrand feels a bit like an emotional step back in time.

 

 

489 années is being shown in Lab Competition L5.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernier verre avec 489 années

Rencontre avec...

Entretien avec Hayoun Kwon, réalisatrice de 489 années

 

la mouche cf Pourquoi étiez-vous intéressé par le fait de créer la zone DMZ en animation au lieu d’aller filmer sur place ?
L’autorisation de tournage est très difficile à obtenir quand on est une artiste indépendante. Mais surtout, cela ne m’intéresse pas, de montrer un échantillon de la DMZ. On entend souvent les politiciens en parler mais je crois qu’au fond, ils n’en savent pas grand-chose. Ce qui était important pour moi, c’était la vision subjective de quelqu’un qui connaisse bien la DMZ. En l’occurrence, ce sont des soldats qui ont vécu longtemps dedans. L’histoire de ce soldat me permet d’accéder à ce lieu indirectement et de le visiter à travers ses yeux. Un épisode vécu peut être réinventé, particulièrement lorsqu’on aborde une zone interdite où la nature et la danger de mort cohabitent. Pour exploiter le caractère fantasmatique de ce lieu, j’ai utilisé l’animation.

la mouche cf Travaillez-vous régulièrement dans le style documentaire animé ?
Oui, je trouve c’est un genre très inventif.

la mouche cf S’agit-il d’un témoignage réel et est-ce la voix de son auteur ou est-ce un texte lu par un acteur ?
C’est un enregistrement réel découpé et remonté.

la mouche cf Avez-vous envisagé d’autres films à partir de séquences différentes de ce témoignage ?
Non.

489YearsStill3

la mouche cf 489 années aborde la question de l’angoisse en situation de danger mortel, qu’est-ce qui vous intéressait dans cette situation : la présence de la mort ou le rapport à l’angoisse elle-même ?
Ce qui m’intéresse, c’est la dimension paradoxale de ce lieu dangereux mais aussi une percée de la nature, de sa beauté. La mine et la fleur symbolisent cette dimension.

la mouche cf 489 années pose aussi la question de l’impact du risque de guerre et/ou d’affrontement armé, dans des relations politiques défavorables, sur les soldats chargés de la protection du territoire. Avez-vous envisagé de prolonger le questionnement en interrogeant de simples habitants ou au contraire des politiciens « détenteurs » du risque ?
Non, pas encore. Mais peut-être que ça viendra plus tard.

la mouche cf Quels ont été vos coups de cœur au cinéma cette année ?
Pas cette année mais l’année dernière, j’ai adoré Dead Slow Ahead, réalisé par Mauro Herce.

la mouche cf Si vous êtes déjà venue, racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ? Sinon, qu’en attendez-vous ?
Clermont-Ferrand est la première ville française que j’aie visitée et c’est ici que j’ai appris le français. il y a 15 ans, quand j’étais encore étudiante, il y avait des films coréens qui étaient présentés. À ce moment-là, je les ai regardés avec une grande admiration et plus tard, je suis revenue pour présenter mes films. Quand je viens à Clermont-Ferrand, j’ai l’impression de revivre un peu le passé affectif.

 

 

Pour voir 489 années, rendez-vous aux séances de la compétition Labo L5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *